7 ans! 7ans qu'on attendait une hypothètique sortie de la derniere version de Yamato concernant le YF-19. Une lueur d'espoir avait légèrement flamboyée à la sortie des VF-11b et YF-21 version fastpack et puis plus rien.
Yamato a changé son fusil d'épaule et s'est lancé dans la production des VF-1, d'abord au 1/60 (pas franchement réussis) puis au 1/48 avec le succès qu'on leur connaît.
Avec la sortie du VF-0S et du VF-0A Macross Zero , Yamato a renoué avec l'échelle 1/60.
Et c'est à cette échelle que la firme a décidé de produire le YF-19.
On sent que Yamato, qui a toujours été un peu décu ,malgré sa bonne qualité pour un jouet en "vrai" die-cast , de son premier YF-19 et de son premier mécha tout court (pour preuve la firme a ressorti une seconde version pour corriger les problèmes de la première mouture) a voulu se rattraper et a particulièrement soigné son dernier né.

La boîte tout d'abord:

Nous sommes la encore face à un boîte avec un volet permettant de laisser apparaître le yf-19 en mode fighter. C'est une boite avec un coloris tricolore (propre à la ligne des nouveaux produits au 1/60 apparemment) beige rouge noire fait d'un carton plastifié un peu rugueux agréable au toucher et qui devrait les problèmes de déchirement souvent rencontrés lors du déballage ou du remballage du blister dans le carton.
Si je n'aime pas les dernières décorations de Yamato pour ses derniers produits, en revanche, j'apprécie l'adoption de ce nouveau carton qui rend les boites plus solide.



La disposition du valkyrie diffère des valkyries précédents. En effet le YF- 19 est disposé dans la diagonale de la boite et non pas dans le sens de la largeur comme c'est le cas des VF-1 au 1/48 et des VF-0.
Pourquoi me direz vous? Par ce qu'il est un poil trop long pour pouvoir être disposé comme les VF-0.

Les accessoires:

Le YF- 19 est fourni, comme pour le VF-0, d' adaptateurs pour pouvoir le disposer sur les stands Yamato (1 pour le mode gerwalk et 1 pour le mode fighter) du gunpod (avec son chargeur amovible comme dans l'oav), du pilote Isamu (qui, le pauvre, est cul de jatte car yamato a du l'amputer à mi mollet pour pouvoir le faire rentrer dans le cockpit), et de deux ailerons canards dans un matériaux différent de ceux présents sur l'avion (prévus officiellement pour ceux qui customisent mais à mon avis plutôt pour du remplacement en cas de casse ou de perte).
Dommage pour Bastien, pas de mains supplémentaires un peu moins squelettiques.
Note de bastien: Ouaaaiii....Pas cool Yamato...;-)



Le mode fighter:

Il est dans le même plastique que pour les VF-0
Plus fin et plus fluide que son prédecesseur au 1/72, le nouveau YF-19 ne laisse pas apparaître au premier abord sa capacité de transformation.
En effet, aucune vis ni aucune articulation n'est apparente. Il est moins ramassé que le 1/72 et plus effilé, il respecte plus les proportions du chasseur dans l'Oav.
Les photos parlent d'elles mêmes.


Comme vous le voyez certaines lignes de décorations n'ont pas été reproduites sur le 1/60

La transformation:

Elle diffère en quelques points de celle du 1/72. Par exemple les ailerons canards doivent etre retournés pour procéder a la transformation



La cinématique du nez de l'avion change.

Celui se divise en 3 parties mais voyez la photo:

La partie comprenant le cockpit doit être déclipsée et il m'a fallu forcer comme un bourrin pour y parvenir (j'ai eu une bonne sueur froide car le bruit et le brusque relâchement produit lors du déclipsage m' a donné l'impression que le pièce m'avait explosé dans les mains.)
Le torse vient alors se poser sur le nez de l'avion après un mouvement de coulisse. Deuxième sueur froide, en procédant à ce mouvement de coulisse, il m'est resté un bout de YF-19 dans chaque main! Rien d'alarmant, si les pièces coulissent trop elle se détachent comme le ferait le bouclier du cockpit sur le VF-1 au 1/48.

Yamato a rajouter ces photos afin de bien montrer la transformation:







Cela permet de montrer que Yamato a reproduit les mitraillettes rotatives présentes sous le ventre de l'avion en mode fighter.


 

Pour le passage du mode fighter au mode battroid, une petite manip au niveau des coudes s'impose également.

il s'agit d'effectuer une rotation des bras afin de permettre un alignement correct des segments bras avant bras.(pas gênant lors du passage fighter battroid mais nettement plus en sens inverse car si ce n'est pas effectué correctement, il est impossible de reclipser les épaules aux jambes et du coup la ligne de l'avion est cassée).

Le mode battroid:
Que dire, les photos valent mieux que de longs discours.
A gauche le 1/72, a droite le 1/60:



Le seul point négatif sur le 1/60 est la maigreur de ses jambes.
Elles sont trop rectilignes au niveau des mollets. Elles n'ont pas ce renflement prononce sur le bord extérieur comme dans l'Oav. Et pour cause, pour ne pas casser la ligne du fighter, les jambes du battroid ont minci, l'opposé du modèle 1/72



Cependant Yamato pousse la coquetterie jusqu'à rendre le dessus du casque et la visière amovible(comme dans la scène de réglage de l'Oav)



En conclusion:

Un très beau valkyrie, bien détaillé et qui a été le fruit d'un long travail mais qui a bien payé. Cela a presque valu le temps d'attendre si longtemps sa sortie hypothètique depuis 7 ans (je dis presque, car cela aurait été plus sympa de l'avoir directement en version fast pack (qui sortira un peu plus tard) et à l'échelle 1/48 ( je trouvais déja dommage de sortir le VF-0 au 1/60)

Evidemment, il détrône son prédécesseur car plus fluide et plus fidèle à l'Oav.
Pour autant mon 1/72 ne sera pas mis au rencard pour autant car même s'il n'est pas une fidèle reproduction YF-19 de la série, il m'a fait rêver pendant 7 longues années et je ne peux pas m'empêcher de le trouver bien réussi pour le premier mécha de la série Macross plus à une époque ou Yamato utilisait un sculpteur pour créer un jouet et non pas la conception par ordinateur comme c'est le cas maintenant.

Deux échelles différentes (1/72 et 1/60), deux matières différentes (métal majoritairement et plastique majoritairement) mais incontestablement deux références.

Espèrons que ce nouveau YF-19 insufflera le nouveau standard de qualité chez Yamato comme le premier YF-19 a insufflé à Yamato le soucis du réalisme et la volonté de faire toujours mieux pour ses produits de la série Macross.
Si c'est le cas, j'attends impatiemment le YF-21 1/60 et le VF-11 1/60.

Pour le fun, un cliché un peu anachronique mais sympa. Le VF-0 et YF-19.



DEISUKI.