Voici donc ma petite revue du VF1-S Yamato, un jouet de collection digne de figurer au coté des Takatoku et autre Bandai.
Yamato à été la première société a sortir des jouet Macross / robotech depuis de nombreuses années. Ce fabricant inconnu de beaucoup jusqu'alors c'est mis à produire les valkyries issues de Macross +, avec dans leur ordre de sortie, le YF-19 (édition une et deux), le YF-21 et le VF-11. Suite au succès de ces jouets, Yamato a produit ça propre version de VF-1 au 1/60…gamme qui se complétera plus tard des versions Fast Packs et des modèles plus rare comme le VF1-E.Enfin, une gamme de VF-1 au 1/48eme vient de débuter.
Contrairement aux autres marques, Yamato soigne ces jouets pour que la ressemblance avec les croquis de définition officiels Macross soit la plus proche possible, mais cela a souvent des conséquences plus ou moins heureuses. La série de jouet issue de Macross + révèle une complexité rarement atteinte dans les jouet Macross / Robotech (au moins comparable à la Cyclone de Gakken) et une finition poussée. Sur la série Macross + le travail de peinture est poussé à l'extrême, les lignes de jonctions entre les différents éléments du fuselage et des ailes du jouet sont peintes, on est proche de la finition maquette. De même, les modèles sont assez articulé comparé a ce que l'on a l'habitude de voir ce qui leur permet de vraiment prendre la pause. Malheureusement, tout ces petits + entraînent une certaine fragilité des jouets ce qui les classe dans la catégorie " jouets pour adultes collectionneurs ". Dans certain cas la fragilité est même proche de l'inadmissible, avec par exemple pour le VF-11B des articulations des hanches fragiles comme du verre.
La série des VF-1 est a une échelle inférieure et pour éviter cette fragilité Yamato a fait le choix de la simplification, cette fois si, pour passer du mode chasseur au mode battroid, il faut détacher les jambes du modèle. Si le modèle a gagné en fidélité comparé a un Bandai, le fait d'avoir a démonter les jambes casse un peu le mythe du jouet transformable. Les VF-1 Yamato ont été bien venu car pas trop chère et offrant l'intégralité des VF-1 ce qui permet de faire sa collection sans se ruiner mais le résultat n'est pas 100% ultime.
Mais depuis peu, Yamato a sortit de nouveau modèle de VF-1 au 1/48 et la, on est proche de la perfection. Pour ce qui suis, les critères esthétiques sont basés sur mes goûts personnels et les dessins de définition officiel Macross disponible dans les jeux de rôle et les arts books, car si l'on se base trop sur les graphisme du dessin animé, les proportions changent à chaque scène et il faudrait un jouet en pâte à modeler.
Le 1/48 c'est une belle échelle, ça donne un chasseur de plus de 30 cm de long et d'envergure, la boite est tout simplement immense (37 * 37 cm…). Le jouet est livré dans une boite assez banale, le flanc supérieur s'ouvre et laisse apparaître le jouet en mode avion et ces accessoires, pris dans des coques blister thermoformée, on est de suite impressionnée par la taille de l'engin. Les illustrations de la boite sont plutôt en deçà de ce que Yamato utilise d'habitude, quelques photos, mais rien de très original, de ce coté, les Masterpieces sont nettement mieux. La prise en main du jouet réserve une autre surprise, moins bonne celle la, le poids… c'est léger comparé au volume, ça casse un peu la perception de qualité. Une rapide inspection révèle que les pièces en métal sont rares, mais ce n'est pas plus mal pour des raisons que nous aborderons plus tard.
Le chasseur est tout simplement magnifique, et mise a part les épaules qui dépasse un peu comparés aux " cuisses " on a peine a croire qu'il s'agisse d'un jouet transformable. Aucun mécanisme de transformation n'est apparent quel que soit l'angle de vue du chasseur, même vue de l'arriere, il est impossible de voir les mains rétractées : un volet ferme l'extrémité des avants bras (volet aux motifs conformes au dessins de définition officiel Macross). La tête du VF1-S est également très encastrée dans le fuselage (contrairement aux Bandai) ce qui rend les lignes du chasseur plus racé. Le Gun pod s'intègre parfaitement et ne touche pas le sol quand l'appareil est train d'atterrissage sorti. Ces derniers sont en métal, avec pneu rubber, relativement détaillé, on peut voir certaines pièces des amortisseurs, le levier qui sert à accrocher le sabot pour le catapultage, un câble hydraulique…Une fois rétracté, ils ne sont plus du tout apparent et dans le cas des jambes, il est même difficile de dire si le jouet est équipé de trains tant les trappes s'ajustent parfaitement. C'est d'ailleurs la le point positif du faible nombre de pièces métal : si Yamato avait utilisé des jambes en métal ces jointures ne seraient pas aussi belle. Pourquoi, simplement car le métal en général (de qualité médiocre) utilisé pour les jouets n'a pas de bonne tolérance de démoulage et il en résulte une impossibilité de faire quelque chose de très précis. Bandai avais contourné ce problème en fabricant qu'une seule demie coque de " mollet " en métal, Yamato avait fait l'erreur de faire les deux en métal pour les VF1-A, dans ces deux cas, soit les trains étaient simplifiés, soit le résultat pas parfaitement lisse une fois le train rentré. Finalement le fait que la jambe soit tout plastique permet à ce VF1-S de profiter de jambes parfaitement finie et réussie (peut être qu'ajouter du lest a l'intérieur aurait amélioré la perception qualité…). Cette précision des jonctions on la retrouve sur tout le modèle, pas de " gap " entre le bouclier avant et la trappe de tête comme sur les rééditions Bandai. Pour un peu on croirait avoir affaire a une maquette. D'ailleurs Yamato a ajouter quelques " gadgets " pour renforcer cette impression : les nez de l'avion se démonte et laisse apparaître l'antenne radar (articulée !), l'aérofrein dorsal peut être sorti, les ailerons et flaperon bougent (enfin impossible de bouger les ailerons sans bouger les flaperons), la verrière s'ouvre (le mécanisme possède un peu trop de jeu à mon goût) et le pilote peut être enlevé… Enfin il est possible de monter différents missiles (fournis) sur les ailes.
Le mode Gerwalk est clairement le plus beau qu'il m'ai été donné de voir, d'une part ça renforce l'impression de volume du jouet, d'autre part le coté racé du chasseur ne disparaît pas du tout. Les articulations des jambes permettent une pose dynamique et pas trop rigide, quand aux bras, ils sont parfaitement intégrés et ne forcent avec aucun élément (c'est la aussi une des faiblesse des Bandai). Le booster dorsal inclus une petite antenne extractable un peu raté car l'extrémité est moche (mais elle sert à la sortir facilement…). Les mains sont un peu squelettique mais 4 groupes de doigts sont articulés par main. Ils sont un peu loose mais l'effort mérite d'être signalé car la encore, pour prendre des poses, c'est bien venu. Le poignet est également articulé…et au finale on a un peu de jeu, du coup la tenu en position du gun laisse un peu à désirer, dommage…
Le mode battroid est très réussi, la tête est très fidèles et rappelle les premier VF1-S Bandai avec toutefois une sculpture plus réussie. Par contre un vilain plan de joint traverse verticalement le visage : dommage. Les " yeux sont fait dans un plastique translucide du plus bel effet. Le système de transformation très complexe permet de nombreuses articulations (en métal s'il vous plais) et offre un battroid d'une fidélité inégalée, tout particulièrement au niveau des hanches. Y'a rien a dire, c'est un peu compliqué la première fois à transformer (la notice en japonais étant d'une aide relative, on se contentera des photos) mais chaque mode est digne d'éloges et croyez moi, c'est encore mieux en vrai qu'en photo. Le détail qui tue : le bouclier du cockpit vient simplement coulisser sur ce dernier, pas de pièces externes à ajouter.
Je dois avouer qu'en quelques minutes, ce jouet est devenu mon favoris car il respire tout ce qui m'attire dans les jouet Macross : ingéniosité, design, poséabilité… Reste qu'il a un défaut majeur : son prix, il est très cher, surtout si vous l'acheter en boutique sur Paris et à ce prix les quelques défauts cités plus tôt sont dommage car facilement évitable. Enfin si il ne faut posséder qu'un seul jouet Macross, c'est a mon avis celui-ci car personne (y compris mon amie ;-) n'y est indifférent. Il reste fragile par sa complexité de transformation et je le considère comme un jouet pour collectionneur, pas un jouet pour Enfant (surtout a ce prix !). Enfin le jouet ne souffre pas de problème particulier pour peu qu'on soit soigneux, je regrette simplement son poids trop léger. Dans quelques temps Ya mato va sortir les Fast Pack, ça sera l'occasion pour moi de commander un autre VF-1 au 1/48eme :-).

Auteur: Dimbug