By Deisuki

Revoilà votre fidèle serviteur pour l'essai du dernier né de Yamato dans la série des valkyries au 1/60 et du tout premier valkyrie piloté par une de nos vielles connaissances, l' ami Roy Focker, dans les 5 oavs Macross Zero.
Macross Zero, ce sont ces 5 oavs sortis en 2002 et qui dépeignent la mise en service des premiers valkyries (les VF-0) contre les SV-51 ,avions eux aussi transformables mais appartenant au groupe Anti UN, dans le but d'acquérir un artefact extraterrestre.
Un VF-0 c'est très bien, mais pourquoi au 1/60 me direz vous alors que Yamato s'évertue à sortir sa ligne de VF-1 au 1/48 ?
La réponse est très simple, c'est la taille. A l'échelle 1:1 (grandeur nature), le VF-0 est plus gros que le VF-1.
En effet, il suffit de disposer côte à côte un VF-0 au 1/60 et un VF-1 au 1/48 pour se rendre compte que le VF-0 au 1/60 fait la même taille qu'un VF-1 au 1/48.

Un VF-0 au 1/48 serait trop imposant, il serait 25 pour cent plus grand qu'un VF-1.
(c'est la même raison qui pousse Yamato à produire également le YF19 à venir au 1/60)
Pourquoi le VF-0 est il à la base plus grand que le VF-1?
Tout d'abord c'est que chronologiquement le VF-0 est moins aboutit que le VF-1 car on en est aux balbutiements de la fabrication des méchas et il est toujours plus facile de miniaturiser après une certaine connaissance technologique.
Deuxièmement , le VF-0 est motorisé par des réacteurs conventionnels, ce qui implique que ces réacteurs doivent être énormes pour alimenter le valkyrie dans ses 3 types de transformation alors que le VF-1 est mu par un moteur nucléaire qui peut être plus petit car beaucoup plus performant.

Voilà pour le petit quart d'heure hypothèses.
Venons en aux faits.

La boite tout d'abord. Nous nous trouvons en face de la traditionnelle boite a volet qui laisse apercevoir le valkyrie en mode fighter avec tous ses accessoires; ( 4 rampes de 3 missiles, le pilote, le gunpod , 2 jambières additionnelles ainsi qu'un adaptateur pour les display stand de Yamato)
La boite fait la même taille que pour celle d'un VF-1 1/48 standard. Celle ci est tricolore, c'est à dire ornée d'une bande noire une or et une grise qui la traversent verticalement.
Etant la première boite pour le modèle des VF-0, je ne tiendrai aucune opinion sur la réussite de cette décoration, mais pourtant en comparaison des premières boites des VF-1 je la trouve un peu fade.

Le mode avion est vraiment réussi; le blanc de celui ci n'est pas pétant comme sur les VF-1 dyrl , cependant on aurait pu penser vu sa taille, que le modèle même étant au 1/60 soit plus détaillé ; par exemple les flaperons ne sont pas mouvants, tout comme le nez qui ne s'enlève pas pour laisser voir le radar comme sur les 1/48 , dommage)

La transformation est semblable au VF-1 mais à quelques détails près notamment au niveau du pack dorsal arrière qui ne se replie pas entièrement, des mains qui se cachent en mode fighter justement dans ce pack dorsal.
Attention d'ailleurs aux antennes de la tête du robot qui sont particulièrement longues et qui risquent d'être cassées lors de la transformation.
On attrape facilement le coup quand on a pratiqué régulièrement le VF-1

Un point qui est sympa et qui aurait pu être utilisé pour les modèles au 1/48 c'est l'utilisation d'aimants pour fixer les jambières additionnelles (en effet j'ai toujours l'impression quand j'enlève l'armure des jambes d'un de mes 1/48, qu'un des ergots qui la maintiennent en place va lâcher)
En revanche je me suis aperçu que le bras droit était pendant, j'ai constaté qu'à l'assemblage, le joint de caoutchouc n'était pas bien disposé et ne jouait donc pas son rôle dans le maintien de la position du bras et que l'articulation de l'épaule présentait déjà les traces blanches qui apparaissent sur le plastique qui a subi des contraintes. Je ne sais pas si ce problème existe seulement sur le mien ou si ce problème est récurrent sur les autres VF-0 produits.
Son look est résolument plus agressif que les VF-1. On sent que ce modèle a bénéficié de l'expérience acquise par Shoji Kanawori et des progrès en matière de conception par ordinateur.
En conclusion, un valkyrie qui mérite largement sa place dans une collection de part son look que ce soit en mode fighter ou battroid.
Dommage cependant qu'après tant d'effort a avoir développé la ligne de VF-1 au 1/48 Yamato fasse machine arrière en produisant ses nouveautés à l'échelle 1/60 plutôt que de persister dans l'échelle 1/48;
Yamato planifie la sortie du VF-0A pour fin septembre
Espérons que la firme ne nous fera pas trop languir en produisant les autres mechas de la série ( le VF-0d et les sv51) comme elle nous fait attendre pour le VF-1D, VE1 et VT1 Superostrich à l'échelle 1/48.