By Nexx
Les "Superposeables" font partis de ce qu'on appele les "action figure", il s’agit d’une gamme non transformable, d’une taille équivalente à celle des maquettes Hasegawa au 1/72 soit une vingtaine de centimètres. Le design est très manga, ou plutôt comics, s’agissant ici d’un produit américain. La gamme est constituée de 2 lignes de figurines basées chacune sur un animé différent.
Superposeable & maquette Hasegawa
La première a été lancée avec une première série de 5 VF-1 aux couleurs des personnages principaux de Robotech, the macross saga, à savoir : le VF-1S de Roy Fokker, les VF-1J de Max Sterling, Miriya et Rick Hunter, ainsi que le VF-1A de Ben Dickson.

Série bientôt complétée en 2002 par une sixième figurine en édition limitée, le VF-1D, éditée à l’occasion du Comic-con à 3000 exemplaires. Il existe aussi une 7ème version bien moins connue qui a été offerte par le magazine Toyfare en série limitée à 2000 exemplaires.
Ce dernier est un des rares, voir le seul, ayant l'apparence d'un appareil sortant d'une bataille (traces d'impacts et salissures).


Une seconde série de 5 super-poseable Robotech a suivi, cette fois au couleur du jeu Robotech battlecry. Les varitechs sont tous proposées en mode « super ». On trouve les modèles de Roy, Max, Miriya, le VF-1R canon folder ainsi que le VF-1R (que l'on voit dans le jeu et dans une BD)
La seconde catégorie est, étonnamment, basée sur le film Macross, Do you remember love. On y trouvera le "VF-1S Strike Valkyrie" de Roy Focker, les VF-1A munis du Super Pack de Max Jenius et Hikaru Hichijo. Une édition spéciale à là encore fait son apparition à la convention COMIC-CON de 2004. Il s’agit du battloid d’Hikaru Strike VF-1S. Le nombre d’exemplaires était cette fois limité 1000 exemplaires.
Les figurines sont vendues sous blister. Ce n’est donc malheureusement pas un packaging qui satisfera le collectionneur maniaque, l'ouverture impliquant la destruction de l'emballage.
Les mechas disposes de 18 points d’articulation ce qui somme toute se révèle assez peu, et on aura vite fait le tour des possibilités. Néanmoins, des poses dynamiques fort sympathiques mettront en valeur ces robots. (Voici la liste des parties mobiles : Tête, épaules, coudes, mains, bassin, cuisses, jambes, pieds)
Les mains sont interchangeables, malheureusement, elles se mettent en place difficilement et surtout, le pvc se montre très fragile. Une total de 5 mains est présent par blister. Les fast pack sont inamovible.
Le gunpod bénéficie de l’arrière rétractable, ce qui n’est certes pas utile, dans la mesure ou il n’y a pas de mode avion mais le détail est sympa. Une sangle en plastique permet le port du fusil en bandoulière. Elle a l’air relativement solide bien que j’ai reçu mon stike 1S avec une des fixation de la bandoulière cassée. Les puristes remarqueront une erreur sur le gunpod : U.N. SPACY est inscrit à l’endroit, or pour que le marquage soit correct, il faudrait qu’il soit à l’envers en mode battloid. En effet la forme dominante étant l’avion et le gunpod étant fixé poignée vers le haut dans ce mode, le marquage ne sera à l’endroit dans ce mode qu’à cette condition.