Par Bastien (Ze Webmaster)

C'est mon premier "custom", j'ai souhaité avoir cette version depuis la première fois ou je l'ai vu dans la Série Macross 7. Il m'a fallu 3 ans pour me décider... (toujours quelque chose à faire...) mais je me suis lancé avec l'arrivé des beaux jours en 2007. Entre temps, comme beaucoup le savent, ce custom a déjà été fait par un américain et on peut le voir dans la section custom du site www.macrossworld.com. Cependant, même si c'est plutôt bien peint, ca ne correspondait pas assez à ce que j'avais en tête et malgré le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine, je me suis lancé. Le choix de la couleur et de son coté brillant peut ne pas plaire à tout le monde mais c'est volontaire, Milia est un personnage fiere et prétentieuse (c'est pour ça qu'on l'aime), elle aime qu'on la regarde, c'est pour ça qu'elle fait peindre ses valkyries en rouge donc j'ai choisi en fonction du personnage.

--> Je ne vais pas faire de longs discourt, mais plutôt aller à l'essentiel, et en photos.
La première partie a d'abord consisté à observer le valkyrie sous toutes les coutures afin de vérifier qu'il soit facilement démontable et qu'il n'y ai pas de partie trop contraignant. Après cette première analyse, j'ai donc démonté tout le valkyrie en prenant soin de prendre en photo certains endroits délicats à remonter.
Ensuite, la partie la moin marrante, c'est le poncage, et la protection des endroits délicats ou non à peindre:



Phase de couche d'apprêt (Tamiya) et de peinture rouge choisis simplement dans un magazin auto...



Décollage des protections et appliquations de effets de salissure par coulures d'encre noire légèrement diluée et essuyage en cercle.



Vernissage. J'ai utilisé un vernis "bistro"... ce qui devrait rendre mon valkyrie assez solide :-). Sérieusement, je l'avais chez moi, j'ai essayé et ca n'as pas posé de problème. Donc on peut utiliser presque n'importe quoi.



Première modification importante, en me fiant aux illustrations originales trouvées dans le "This is Animation, spécial Macross7", j'ai voulu que le fusil soit plus réaliste, et donc j'ai coupé la poigné avant, mastiqué, et repeint le fusil. Il vas s'en dire que c'est une petite modif car en fait le fusil original est plié en 2 lorsqu'il est rangé dans la jambe droite du VF-17, et il a un poignet rétractible a l'avant gauche du fusil, mais là ca faisait beaucoup ;-), de plus je lui ai rajouté un anse (volé sur un Yamato 1/48).



La partie la plus dure a été les 4 cotés des hanches. Des autocollants sont fournis avec le jouet mais bien entendu ils sont de la couleur du jouet d'origine. Après réflèxion, sans trouver de solution, j'ai fini à me résoudre à les peindre à la main.... Etant une calamité en dessin manuel, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour finalement arriver à un résultat pas trop mal :-). Par ailleurs, le symbole Macross a lui aussi été repeind à la main...:-)



Je ne pouvais pas laisser ce valkyrie avec ces mains ridicules... et j'ai très rapidement pensé aux mains qui sont fournis avec les 1/48ème de chez YAMATO, et notament celles fournis avec le VF-1J Stealth car elles sont noires. j'ai coupé les mains originales et fait des trous dans l'axe pour que les mains du Stealth s'enfichent comme sur un 1/48ème. J'ai renoncé à les repeindre tel que dans l'anime mais il aurai fallu que je sacrifie une paire de main blanche pour les repeindre en gris, donc... De toutes façons, c'est déjà très bien comme ceci.





Et enfin, la coup de la tête qui s'allume, ca me trotait dans la tête depuis le début... Il a fallu simplement que je recherche la meilleur façon de mettre les élements, à savoir: la led, l'intérrupteur, les piles, et les fils à passer...
Les fils justement, j'ai essayer de faire des rainures sous la tête pour que ca suive le mouvement mais ca devenait compliqué et je me suis finalement apperçu que l'axe centrale est assez épais pour percer en son centre afin d'y passer les fils. Derrière la tête se trouve de tout petit espace inutilisé j'ai juste casse 2 petits bout de plastique afin de caser l'interrupteur et les piles. Bien entendu la tête ne doit être tourné que dans un seul sens mais ca n'as rien de grave.



Les finitions ont été assez longue, c'est quand on commence à remonter qu'on s'aperçoit que telle ou telle partie n'est pas peinte.... ou pas de la bonne couleur....
Mais au final, même si on pourra toujours trouver un redire, je suis assez content de moi, il est beau et il est unique :-))

**Note de l'auteur**: Cette documentation (ainsi que les photos qui l'accompagnent, grands et petit formats), est dédiée à ce site Internet et ne peuvent en aucun cas être copiées partiellement ou intégralement pour être utilisées ailleurs que ce soit sous forme électronique ou papier.**
**Disclaimer***: L'utilisation de certains produits dangereux nommés dans cette documentation, notamment "l'eau oxygénée", et les manipulations décrites dans cette documentation sont fournis à titre d'informations pour des personnes adultes avertis et par conséquence, l'auteur ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable en cas de mauvaises manipulations ayant pour causes des blessures directes ou indirectes.