Je vais vous raconter une petite histoire :
Hier soir, le téléphone vibre... "Hal" affiché sur l'écran... malgré l'heure plus que tardive (20h, pour un vieux comme moi, c'est l'heure de la selle ), je décroche :
Un peu interloqué fus-je !Hal a écrit : Salut c'est Hal, je viens de la planète Yaaaaaaaaaakcha, et je suis ton nouvel ami Billy
Bref, après cette introduction hasardeuse, je vais mieux expliquer le problème : Notre ami Hal a acheté un socle Bandaï Macross Frontier... 1/72
Un moment d'égarement, à n'en pas douter...
Ca ne serait pas embêtant (à la maison on dit un autre mot) si l'appareil à poser dessus n'était un... VF25... (<= jusque là, c'est bon !) DX 1/60 (<= là, c'est le drame)
Bon, donc vous l'aurez compris, ce tuto s'adresse à tous ceux qui :
- Ont acheté le socle 1/72 par erreur et qui ne veulent pas le brûler
- Ont acheté le socle 1/72 parce qu'il est plus sympa que le socle SMS pour DX
- Ont acheté le socle 1/72 parce qu'il n'y avait plus de socle DX en stock
- Ont acheté le socle 1/72 parce qu'ils n'ont rien compris aux échelles
- Ont acheté le socle 1/72 parce qu'ils ne savaient pas ce qu'est un socle
- et tous les autres, aussi.
Avec le socle Bandaï 1/72, sont fournis 3 embouts "fourches" que l'on va modifier en conséquence.
Imaginez juste la tête de Hal quand je lui ai dit "on va tronçonné c'est cool "
Le premier mode auquel on va s'attaquer, est le mode Battroid.
On utilise pour cela, la fourche "moyenne". On coupe 2 embouts de la fourche, on fait une encoche à l'axe de l'arrondi de la fourche restante, on colle les 2 bouts enlevés à la cyano, légèrement de biais... puis, pour achever notre bon Hal, je lui ai demandé une gomme...
pour fabriquer une ale, hééééééé oui
Bref, pas de shoot avant ou après, directement la pièce modifiée, hein, puis le résultat :
On met dans le creux présent sur tous les 25 DX, sous le poste de pilotage, la gomme, bien taillée, compense et cale l'appareil, en plus, sans marques...
Ensuite, passons au mode gerwalk, le plus "pète-gueule" :
On se servira de la plus grosse fourche, et de deux petits bouts de gomme :
Pour ne pas marquer la peinture, on recouvre avec du papier ou ici, de l'étiquette adhésive :
Ici, placement à blanc... il faut bien viser, en passant la fourche de part et d'autre du support plaque de la tête, et bien le positionner, à fond sinon, ca tiendra moins. La gomme empêche la pièce de ressortir toute seule si elle est bien calibrée.
Mal mis à gauche, bien à droite
Vue de dessus :
En situation :
Dernier mode à devoir être revu, le mode Fighter
Au niveau de la répartition du poids, le VF25DX est un semi remorque : tout sur le cul !
Après avoir regardé, le mieux est de positionner le support au niveau du renflement du gunpod, vous verrez sur les photos.
Nous avons pris donc la dernière fourche, la plus étroite, qui passe à peine de part et d'autre du gunpod, pas de risque de rayures cependant, les deux plastiques sont lisses et teintés dans la masse.
2 gros bouts de gomme (Hal n'en revient toujours pas je suis sûr) pour caler au niveau des genoux, (il faut coller à la cyano quand tout est en place, faîtes attention), l'assiette de cette pièce n'est pas horizontale (cf photos) :
Le bout de gomme très fin, en dessous, sert d'antidérapant au système, pour plus de sûreté.
En situation :
Alors mon p'ti Hal, a part le massacre de ta gomme historique que tu possédais depuis le CP ... ?
Encore une mission réussie pour le Docteur Rat's...
Personnellement, j'aime quand un flan se démoule sans accrocs