[ Retrobright ] déjaunissement, les recettes et vos expériences !

Faites partager vos expériences, vos jouets customisés.

Modérateur : Lancer

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

[ Retrobright ] déjaunissement, les recettes et vos expériences !

Messagepar Varitechs » Sam 30 Avr 2022 11:50

Je ne crois pas qu'on ait beaucoup parlé de Retrobright ici, alors c'est voilà ce Topic servira pour ceux qui veulent partager leur(s) expérience(s).
Pour rappel et pour les Novices, le "Retrobright" est une technique qui permet de supprimer le jaunissement causé par le soleil ou l'age sur les plastiques. Il ne s'agit pas de "blanchiment" car ça ne blanchit pas les plastiques, ça enlève le jaunissement et redonne la couleur d'origine.

❗Je me dois de signaler que beaucoup de personnes sur Internet affirment que le jaunissement revient au fil du temps, c'est variable et ça dépend aussi des plastiques. Je n'ai pas assez de recul pour vérifier ces affirmations pour le moment mais je ferai un constat dans 1 an :-)

Les différentes techniques :

✔️ La "trempette", c'est le bain d'Eau Oxygénée à 130 volumes (qu'on appelle aussi "peroxyde d'hydrogène" 35%).
--> C'est la solution la plus simple, qui peut être utilisée Hiver comme été sans soleil mais ce n'est pas la plus rapide. Il suffit de laisser tremper et de contrôler toutes les 4h par exemple. Certaines pièces seront déjaunies en 24/48h alors que d'autres mettront plusieurs jours.
--> La présence du Soleil ou une lampe UV accélèrera grandement le déjaunissement mais n'est absolument pas obligatoire, ce sera juste bien plus rapide.

✔️ La mixture Eau Oxygénée 130 vol + Épaississant pour bébé Gallia Gumilk + Poudre Vanish Oxy Action
--> Un "peu" contraignante à faire, il faut les bons dosages et le SOLEIL est obligatoire.

✔️ Les produits dédiées du commerce (solution prête à l'emploi) ou les produits rénovateur (ex:Polytrol)
--> Non testé mais SOLEIL ou Lampe à Ultra Violet obligatoire.

✔️ Les Flacons d'eau oxygénée en Crème à 40vol (12%).
--> Bientôt en test...

LES RISQUES :

❗ Risques humains : L'eau Oxygénée à 130vol est un produit dangereux, car nocif pour les voix respiratoires et la peau (sensation brulures/piqures et l'épiderme est blanchi pendant presque 1h...)
❗ Risques matériels : L'eau Oxygénée, surtout à forte concentration comme celle à 130vol, est agressive. Elle fera des miracles pour déjaunir les plastiques mais elle peut sérieusement altérer les peintures et autocollants, il faut donc surveiller les parties sensibles.

Matériels nécessaires suivant la technique utilisée :

► Eau Oxygénée à 130 volumes (ou crème, ou ce que vous avez pu obtenir)
► Epaissisant pour bébé Gallia Gumilk (Obligatoire pour la mixture)
► Poudre "Vanish Oxy Action" (Obligatoire pour la mixture)
► Pot en verre ou boite hermétique (Obligatoire)
► Plateau (Obligatoire pour la mixture)
► Papier aluminium (Obligatoire pour la mixture)
► Pinceau (Obligatoire pour la mixture)
► Masque/Gants (Obligatoire dans tous les cas)
► Du soleil ou une lampe à UV (Obligatoire sauf pour le "bain")
► Serviette éponge

A savoir :
► L'eau Oxygénée est depuis quelques mois interdite à la vente aux particuliers, il faut faire une demande professionnelle pour en acheter, même sur Internet.
► Astuce: vous allez voir votre patron, vous lui expliquez pourquoi c’est faire, il a juste à mettre un coup de tampon sur le document à fournir au magasin ou au site en ligne, en général s'il est sympa, il vous le fera.
► L'eau Oxygénée est disponible en plusieurs concentrations, techniquement parlant ça marche même avec du 40vol mais ce sera plus long.


NOTE: N'hésitez pas à donner votre avis, je mettrai à jour ce premier message si des informations complémentaires s'avéraient nécessaires.
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [ Retrobright ] déjaunissement, les recettes et vos expériences !

Messagepar Varitechs » Sam 30 Avr 2022 21:12

Alors je commence, moi j'utilise la "trempette", un bain d'Eau Oxygénée à 130vol dans lequel on laisse tremper les pièces.
Il faut se procurer une boite plastique alimentaire bien hermétique car si vous devez déplacer la boite, il est très important qu'il n'y ait pas de fuite.

Alors voici un magnifique "Bandai VF-1S Hikaru" de 1984 qui est sérieusement jauni.

J'ai donc tout démonté et lavé au produit vaisselle car il était un peu sale le vieux.
On rempli délicatement la (ou les) boite(s) avec l'eau oxygénée.
On plonge délicatement les pièces détachées car la moindre éclaboussure peut sauter sur votre bras ou vos vêtements.
Je vérifie toutes les 4h approximativement et je laisse toutes les nuits si nécessaire. J'utilise une petite pince pour les retourner.
Avec l'arrivée des beaux jours, j'ai tout mis au soleil pour accélérer le processus mais là on vérifie quand même toutes les heures ou les 2h suivant comme ça évolue.

Si la pièce n'a ni peinture, ni autocollant, la surveillance est moindre car on ne risque pas grand chose.
Si la pièce comporte des autocollants, il est FORTEMENT recommandé de les retirer (avec un sèche cheveux et une lame de rasoir, on y arrive).
Si la pièce comporte des peintures, la surveillance doit être régulière (surtout au soleil) et en cas de doute la sortir pour la rincer. L'eau oxygénée va s'attaquer au vernis et à la peinture donc faite très attention, il vaut mieux y aller doucement mais ce n’est pas impossible, regardez les photos.

Derniers points, certaines pièces peuvent être très longues à déjaunir, surtout quand il y a un démarcation nette comme les autocollants que j'ai retiré sur les jambes. A partir du moment où il n'y a pas de peinture, il faut être patient et/ou avoir du soleil :-).

Image
Image
Image
Image
Image
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Robocross
Major - Pilote de VF-1D
Messages : 439
Enregistré le : Sam 3 Jan 2015 22:31
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: [ Retrobright ] déjaunissement, les recettes et vos expériences !

Messagepar Robocross » Dim 1 Mai 2022 20:28

Sacré résultat, mais ça me fait vachement bizarre de voir du 1/55 complètement démonté.

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [ Retrobright ] déjaunissement, les recettes et vos expériences !

Messagepar Varitechs » Lun 2 Mai 2022 10:06

Robocross a écrit :Sacré résultat, mais ça me fait vachement bizarre de voir du 1/55 complètement démonté.


Question d'habitude ;-)
https://www.robotechcollections.fr/doss ... ies_01.php
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [ Retrobright ] déjaunissement, les recettes et vos expériences !

Messagepar Varitechs » Mar 10 Mai 2022 18:35

Une autre récupération, mon cher Cyclone MPC qui a été touché il y a plusieurs de mois de cela :-( depuis j'ai mis un film UV sur l'unique fenêtre de mon bureau mais le mal était fait :evil:

Toujours la même méthode de trempage sans soleil et avec quand il y en avait... new01

Image
Image
Image
Image
Image
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Robocross
Major - Pilote de VF-1D
Messages : 439
Enregistré le : Sam 3 Jan 2015 22:31
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: [ Retrobright ] déjaunissement, les recettes et vos expériences !

Messagepar Robocross » Mer 11 Mai 2022 20:51

Sacrée différence quand même.

Avatar de l’utilisateur
hybridmecha
Caporal - Pilote de Jeep
Messages : 292
Enregistré le : Ven 19 Jan 2007 10:41
Localisation : nord

Re: [ Retrobright ] déjaunissement, les recettes et vos expériences !

Messagepar hybridmecha » Mar 24 Mai 2022 10:13

nickel chrome comme neuf

chapeau !!!! new01


Retourner vers « Customs, Réparations, modifications, trucs et astuces + Montages maquettes.. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités