Robotech Licence Reloaded !

Tout ce qui n'est pas jouets et maquettes...

Modérateur : Lancer

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Robotech Licence Reloaded !

Messagepar Varitechs » Sam 9 Nov 2019 17:57

C'était cette été mais bon vacances oblige, j'ai pas eu le temp... :-P
Voici donc la confirmation que Robotech a encore de belles années à venir mais dont le revers de la médaille étant toujours la limitation des produits Macross Japonais au seul territoire du Japon.

-> Copié collé traduit du site de Robotech (https://robotech.com/news/den-of-geek-e ... n-extended)

Ces dernières années, l'avenir de la franchise Robotech semblait être remis en question. En 2017, un tribunal californien a confirmé un contrat de licence entre Harmony Gold USA Inc. et Tatsunoko Production, qui confirmait la licence accordée par Harmony Gold aux trois séries de Tatsunoko qui ont été combinées pour créer la série animée unique Robotech.

Le gros problème? En confirmant cet accord de licence, il était également de notoriété publique que la licence d'Harmony Gold pour les trois séries constituant "Robotech", "The Super Dimension Fortress Macross", "The Super Dimension Cavalry Southern Cross" et "Genesis Climber Mospeada", expiraient le 14 mars 2021.

Lorsque cette nouvelle a été annoncée, beaucoup de fans ont supposé qu’une fois la date de 2021 fixée, Tatsunoko reprendrait simplement leurs programmes à Harmony Gold. En un sens, la franchise Robotech avait un compte à rebours.

Cependant, Harmony Gold a officiellement confirmé que leur contrat de licence avec Tatsunoko avait été prolongé au-delà de 2021. Oui, Robotech ne va nulle part bientôt. Voici la version officielle:

HOLLYWOOD, Californie, 5 juillet - Harmony Gold USA, Inc. a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec le studio d'animation japonais Tatsunoko Productions, Co., visant à étendre la propriété mondiale, la copropriété et la gestion exclusive, hors Japon, de sa série animée emblématique, Robotech (comprenant Macross, Southern Cross et Mospeada). Cet accord a été conclu après de longues négociations et permet à Harmony Gold de continuer à exploiter la franchise animée de Robotech à l'avenir.

Nous avons parlé au personnel de Robotech chez Harmony Gold pour discuter de tous les détails de l'extension et de ce que cela signifie pour Robotech et la série japonaise originale. La plus grande idée fausse que Harmony Gold a voulu clarifier au sujet des contrats de licence rendus publics en 2017 était que "ce n'était même pas un procès [standard]", selon Tommy Yune, président d'Animation chez Harmony Gold. "C'était simplement les deux sociétés ont accepté cette interprétation de leur accord."

Vous pouvez lire le reste de l'interview exclusif sur
Denogeek
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar Ratatarse » Dim 10 Nov 2019 09:44

et depuis, Big West a intenté une série de procès à Harmony Gold, pour reprendre les appellations "Macross".
D'après les derniers potins, en Europe, un jugement aurait été donné il y a environ 1 bonne semaine, en faveur de Big West.
Pour le moment, HG n'a pas fait appel.
Les autres régions du monde ont eu la même requête, y compris les US.

A suivre, donc

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar Varitechs » Dim 10 Nov 2019 09:50

Alors je suis curieux de voir tes sources cars vu qu'il y a eu les tonnes de ragot sur les forum Internet depuis 30ans alors qu'il n'y avait jamais eu de procès entre HG et Bigwest.

je trouve quelques ragots mais rien de concret pour le moment
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar Varitechs » Dim 10 Nov 2019 17:12

edit
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar Varitechs » Lun 11 Nov 2019 09:28

Bon après quelques recherches, il semblerait qu'il y ait effectivement quelques changements. Il n'y a pas de "procès", mais seulement quelques choses qui bougent... Voici mes conclusions:

- 1) En ce qui concerne Robotech et l'exploitation des séries qui a font parti:
> Un tribunal californien a validé en 2017 le contrat de licence entre Harmony Gold USA Inc. et Tatsunoko Production, qui confirmait la licence accordée par Harmony Gold aux trois séries de Tatsunoko qui ont été combinées pour créer la série animée unique Robotech. En confirmant cet accord de licence, il était également de notoriété publique que la licence d'Harmony Gold pour les trois séries constituant "Robotech", "The Super Dimension Fortress Macross", "The Super Dimension Cavalry Southern Cross" et "Genesis Climber Mospeada", expiraient le 14 mars 2021. Beaucoup de fans ont supposé qu’une fois la date de 2021 fixée, Tatsunoko reprendrait simplement leurs droits à Harmony Gold. En un sens, la franchise Robotech avait un compte à rebours. Cependant, Harmony Gold a officiellement confirmé que leur contrat de licence avec Tatsunoko avait été prolongé au-delà de 2021. Source traduite de Robotech.com et Denogeek.com


Ce qu'il faut comprendre:
->
Ça veut dire que HG conserve les droits de distribution de la série Macross et du merchandising à l’international, ainsi que du merchandising de Macross DYRL (sauf au Japon)

- 2) En ce qui concerne les droits sur le nom "Macross" qui est détenu par HG en tant que "marque" dans divers pays dont la France:
-> Il semble que BW ait récupéré les droits du nom "Macross" au Royaume Uni, HG n'ayant pu prouver d'une quelque conque activité commerciale sur le territoire britannique en rapport avec le nom Macross.


Ce qu'il faut comprendre:
->
Là c'est intéressant car ça peut faire boule de neige au niveau européen, donc plutôt une bonne nouvelle car autant je suis fan de Robotech, autant je suis d'accord avec le fait que de garder un dépôt de Nom "Macross" pour ne rien en faire, c'est nul... le fait est que à part la distribution par "Déclic Image" de la série Macross remasterisé en DvD il y a quelques années, il n'y rien eu d'autre en Europe...

A) Les suites de Macross et le merchandising qui va avec:
-> Ça permettrai à BigWest de vendre les licences des suites de Macross via des distributeurs locaux et que les fabriquants de Merchandising puissent revendre leurs produits Macross (jouet, jeux vidéo, goodies, etc;.) dans le monde (sauf au USA).

B) La série originale Macross et le merchandising qui va avec:
-> Ca reste lié au contrat entre HG avec Tatsunoko qui reste les détenteurs des droits de distribution à l'international (confirmé par la cours suprême japonaise).

C) Macross "Do You Remember Love" et le merchandising qui va avec:
-> La licence de ce Film pourrait de nouveau être distribuée par BW (sauf au USA)
-> Le merchandising appartient à HG.

D) Robotech et le merchandising qui va avec:
-> Tout ce qui ressemble la série originale Macross est lié au contrat initial entre HG et Tatsunoko. Tant que ce contrat existe, HG pourra exploiter Robotech (on parle la version originale en 3 parties, pas des suites)

E) Le territoire des USA
-> Dans certaines lignes, j'ai mis "(sauf au USA)", c'est parce que les USA sont un cas particulier, car la marque Macross y est réellement exploitée et il y a donc aucune chance que HG perde la main.

Tout ceci est hypothétique... Il faudra probablement des années avant que ça bouge vraiment mais c'est un bon début même si je regrette que HG n'ait jamais pu trouver un accord amiable avec Big West...
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
deisuki
/// Pilote de Super Valkyrie \\\
Messages : 1694
Enregistré le : Mer 25 Oct 2006 06:25

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar deisuki » Mer 13 Nov 2019 06:06

un beau boxon encore quoi.
U

Avatar de l’utilisateur
Robocross
Major - Pilote de VF-1D
Messages : 438
Enregistré le : Sam 3 Jan 2015 22:31
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar Robocross » Jeu 14 Nov 2019 21:24

Ce que j'aimerai, c'est à la limite, HG garde son Robotech et donc sa partie macross SDF1, et BW change les noms des persos et autres en sortant les séries hors US et font comme Harmony gold en recréant un univers un peu différent. Comme ça ils créent u autre merchandising sous une autre marque.

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar Varitechs » Ven 15 Nov 2019 06:31

C'est ce que j'ai toujours pensé... Je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas changé depuis le début... Le problème aurait été réglé depuis longtemps...
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
black phoenix
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 121
Enregistré le : Mer 16 Mai 2007 23:07

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar black phoenix » Lun 24 Fév 2020 21:40

Ca faisait longtemps que j'etais pas passé et les petites news croustillante comme ça me plait tonnerre de zeus...

Pour que BW change le nom des protagoniste et autre pour attaquer le marché occidentale n'est il pas lié au ayant droit qui bloque le nom ou autre pour permettre ces modifications sur toute les autres séries.

Le fait d'avoir pu mettre un pied à terre en UK afin d'exploiter le nom de la licence macross, cela peut servir de tête de pont hypothétique pour permettre à BW de trouver un diffuseur pour l’Europe et de faire la promotion de la série lors de convention européen tout ayant son stand...
Pour vous cela est il envisageable surtout si HG a été incapable de bloquer l'acquisition/utilisation du nom macross chez la reine mère.
"Vers l'infini et au dela".

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar Varitechs » Sam 7 Mar 2020 15:47

C'est histoire de nom déposé, ce n'est que pour empêcher l'utilisation des noms japonais tel que Macross... donc les noms des séries qui ont suivies.
Donc oui ça permettra à BW de trouver des diffuseurs locaux sans problèmes puisque en dehors du nom "Macross", HG n'avait aucun droit sur les suites Macross.

Si tu veux mon avis, à part la diffusion des suites Macross sur l'Europe, ça ne changera pas grand chose.
Mais c'est déjà beaucoup pour de nombreux fans.
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
UN spacy
Caporal - Pilote de Jeep
Messages : 252
Enregistré le : Mer 23 Déc 2009 08:18

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar UN spacy » Dim 8 Mar 2020 07:33

Salut à tous.... ça faisait longtemps que je suis pas passé dans le quartier :lol:

Concernant macross/robotech, bigwest et Harmonygold, oui la situation est compliquée mais j'ai mon avis sur la question, franchement harmony gold ne fait RIEN de bien avec robotech, si quelqu'un a vu "love live alive" :cry: :cry: :cry: , bref c'est une purge, un remontage assez hydeux et pas en raccord avec shadow chronicles....

Si harmony gold souhaite conserver la licence, c'est parce qu'ils sont en affaire avec Sony pour une éventuelle adaptation live, Sony justement qui est resté assez discret sur le sujet, depuis la nouvelle cet été, ils sortent de l'ombre, lisez cet article (en anglais par contre) très intéressant :

https://www.denofgeek.com/tv/the-robotechmacross-license-has-been-extended-exclusive/

Perso je trouve la situation assez malsaine pour le futur de macross, c'est dommage surtout que quand on voit ce que les américains sont capables de faire comme adaptations moisies ou sans saveur dragonball, alitta, death note....(bon, pour gummn, je suis partagé, le film est pas si mal que ça)

Je crains le pire....ils voient en robotech une franchise potentiellement proche de harry potter d'un point de vue commercial.
Enfin qui vivra verra.....

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar Varitechs » Dim 8 Mar 2020 09:08

UN spacy a écrit : si quelqu'un a vu "love live alive" :cry: :cry: :cry: , bref c'est une purge, un remontage assez hydeux et pas en raccord avec shadow chronicles....


Tout à fait d'accord... reprendre l'idée de la version originale LLA oui mais il aurait fallu refaire la quasi totalité pour que ce soit intéressant, faire du remontage "à l'ancienne", comment ont ils pu croire que ça avait un quelconque intérêt?...c'est du du temps perdu et surtout de l'argent car je doute, qu'ils aient gagné beaucoup sur ce coup là...

UN spacy a écrit : Je crains le pire....ils voient en robotech une franchise potentiellement proche de harry potter d'un point de vue commercial.
Enfin qui vivra verra.....


Quand on regarde l'histoire complète de Robotech, il y a de quoi faire une GROSSE saga mais tout est une question de moyen et surtout de personne, reste à savoir s'ils seront capables d'y mettre les bons gars, scénariste, musique, réalisateur, comme pour Avengers... Sinon, ce sera un un truc moyen du genre "Pacific Rim".
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
UN spacy
Caporal - Pilote de Jeep
Messages : 252
Enregistré le : Mer 23 Déc 2009 08:18

Re: Robotech Licence Reloaded !

Messagepar UN spacy » Mar 10 Mar 2020 16:28

Il y a un énorme potentiel !
Mais de nos jours les studios prennent de moins en moins de risques, voyez, alitta battle angel (gummn), un projet cher à james cameron, et ben ils l'ont causualisé à mort, bref, ça manque d'âme....
Et au lieu d'ouvrir la voie pour un deuxième opus ils ont voulu à tout prix en raconter un maximum, bref le tout était assez décousu presque confus sur la fin.....

Alors pour macross, pardon, robotech, éventuellement adapté au ciné, je les trouve très mais alors très fébriles !


Retourner vers « Merchandising et Autres sujets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités