Je me suis laissé un peu de temps afin de laisser retomber la hype Macross Delta que je me suis fait en Janvier, voici ce que j’en pense.
Le premier épisode vous place directement dans le sujet et sur le principe: des valk (VF171) qui encadrent un groupe de loli-magical girls qui passent en concert sur les planètes afin de faire comme une vague de vaccination pour contrer un virus: le VAR.
Placer un virus comme grand méchant c'était franchement faiblard et c'est clair que le lien entre le Var et les vrais méchants de Windermer allait vite arriver, il faut bien un Némésis à la hauteur des protagonistes, et en plus on est dans Macross, y'a des poncifs à respecter...
Autant l’annoncer de suite: Dans cette série on va retrouver beaucoup de termes qui tournent autour des mythes nordiques dans Asgard et autres légendes y compris pour les noms des Valks.
Bien que le déroulé des premiers épisode est très (ou trop) calqué à Frontier, au bout du 8eme on s'en écarte grandement, c'est toujours ça de prit!
Malheureusement les épisodes sont particulièrement inégaux. Parfois ils ne vont pas assez au fond des choses quand il faudrait ou bien ils s'attardent sur des choses pas vraiment pertinentes quand y'a pas besoin... Heureusement il existe quelques épisodes qui méritent un minimum d’attention mais de façon générale on s'ennui quand même ferme!!
D’entrée de jeu on va se prendre tous les travers dans le nez, et c’est d’une telle violence que ça m’en a presque donner la nausée. Le bon coté de la chose c'est que pour la suite c'est vite acquis donc le réflexe vomitif passe dès le 2eme épisode. A contrario le problème que ça engendre au final c'est qu'on s'attend à regarder un navet et donc pas à passer un bon moment devant une série issue d'une saga que l'on adore. Y’a plus motivant pour regarder des animés…
Le triangle amoureux ne semble pas en etre un au debut, c'est plus de la bonne camaraderie afin de pouvoir évoluer, s'améliorer pour valider sa place dans l'intrigue, c’est pas inintéressant et plutôt original. Par contre les sentiments débarquent sur le tard et de façon trop rapide et presque sans logique...
Autre bémol, et pas des moindres: l’esthétique. Elle est bien inégale: moche coté Delta et assez propre pour Windermer. Je suis tombé sur des extraits de Macross Zero 4K et l’esthétique obtenues est quasi similaire sauf qu'à l'époque ça passait puisque la résolution n’était pas aussi fine sur nos vieux CRT. Je pense que la technique n’a pas vraiment évoluée mais sera à revoir par la suite afin d'avoir un style plus propre, si jamais il y avait une prise de conscience du problème…
L’animation des mechas, quand à elle, est aux fraises. Elle est saccadée, les visuels ne sont pas très net (Macross Zéro fait mieux). Il n'y a que l'Elysion qui est vraiment valorisé sur ces aspects là.
Les environnements sont assez barrés côté Delta, et très orientés Asgard de St seiya/Mordor coté Windermer, les identités sont particulièrement bien démarquées et plutôt réussies.
Par contre en terme d’esthétique des méchasses on souffle le chaud et le froid? Le VF-171, est un mix entre VF-25 et VF-19 (j’ai pas vu les film Macross Frontier, mais je me demande s’il ne ressemblerait pas encore plus au modèle à ailes inversées qu’il y a dedans…), rien de trippant, pas d'aspect de nouveauté, limite inintéressant. Le SV-262, par contre, est très original avec un faux aspect monomoteur et un look presque années 60 de l'aéronautique européen.
A coté de ça le look des personnages est plutôt original pour les Windermeriens avec leurs runes, les habitants de Ragna également. Les membres des Walkure ont des designs très varié mais qui néanmoins s'assemble bien, mélangé aux couleurs de leurs tenues ça donne un résultat très coloré et qui colle bien à un aspect J-pop. Si les figurines étaient une totale réussite ça aurait eu de la gueule! Cependant j'ai eu une impression de déjà vu dans le look des persos principaux par rapport à Macross Frontière (Ranka/Freya, Alto/Hayate, Sheryl/Mikumo, et d’autres…)
En terme de combats, ils sont mal arrangés. Il n’y a pas d'angles de vue vraiment originaux ni même pertinents. Ça tire de partout alors qu'on a 10 avions qui s'affrontent, on ne sait pas sur quoi les personnages tirent non plus. Les dogs fight n'ont rien d'épiques, pas un exploit de pilotage à l'horizon. On a l’impression au final que la partie méchasses est véritablement reléguée au second plan au profit de la musique.
Parlons-en de la musique! Je ne suis pas du tout Jpop, mais à comparer au chant du petit garçon à La croix de bois (tu m’étonnes qu’il rend malade les gens qui entendent son chant, quelle horreur!), et bien je choisis la Jpop! Par contre pourquoi nous ressortir presque toujours la même chanson??? Est ce qu’il n’aurait pas été plus intéressant de prévoir l’équivalent d’un album à faire chanter tout au long de la série? Après les chansons je n’ai rien trouver de très trippant non plus…
Du coté des loupés j’ai quand même noté:
- La Faucheuse, le perso qui sert à rien dans le scénario, mais permet de dynamiser certains épisodes, et qui aura eu le droit d’avoir un traitement assez poussé.
- Freya prise pour une espionne, c’est un aspect qui aurait pu être creusé sur 2 ou 3 épisodes.
- Mikumo (Guynemer, et oui clin d’oeil à un pilote français!) aurait mérité un meilleur traitement vu la part de mystère qui tourne autour d’elle, mais qui a été révélé bien trop tard dans l’histoire. Mais quelle femme!!! Oui j’aime beaucoup ce personnage
- Le père de Hayate est évoqué, son acte ultime laisse perplexe mais on s'attend à une bonne raison et le lien entre Freya et Hayate est plus que prévisible...
Ce ne sont que quelques éléments, mais il y en a encore d’autres qui auraient mérités de meilleurs traitements, notamment sur les personnages Windermeriens, comme quoi il y a un gros soucis d’écriture
Au rayon des trucs qui énervent:
- Le vent, mon vent, son vent, leur vent, mais sérieux qu’est ce que c’est lourd ces expressions…
- W façon West Coast.... les scénaristes ont voulus lancé une nouvelle mode parmi les fans, comme pour la main en forme d’YF-19???
- Et en contre pied, je pense qu’on a évité l'irréparable: la danse du Valk. Au final on ne le voit pas longtemps, et c'est tant mieux!
Bref il y a pleins de choses qui ne vont pas dans cette série, les poncifs sont là, peut être trop prévisibles, et l’écriture n’est pas à la hauteur de nos exigences de vieux. Il y a de quoi accroché les jeunes, peut être, mais c’est un supplice de regarder cette série où il n’y a que peu d’épisodes qui permettent de relever le niveau. Visuellement il y a bien un petit quelque chose à la base mais je trouve que c’est trop crado, ou en tout cas pas assez soigné (Petite curiosité tout de même: On a connu Macross beaucoup moins pudique, les scènes de nudité sont curieusement traitées…). Espérons que pour la prochaine série, si jamais il y en a une, il y aura un vrai renouveau. A ce propos, on voit la descendance de la famille Jenius dans Macross Delta, sympa, mais aura-t-on droit un jour à une série sur le Megaroad histoire de savoir ce qui lui est arrivé? Certes j'suis pas fan de Hikaru, mais bon que devient il ainsi que Misa et Minmay?
Désormais suite à cette épreuve digne des 12 travaux d’Hercule, je vais me laisser le temps avant de revisionner du Macross.
Prochaines séries à regarder:
- Saint Seiya Soul of Gold
- L’empire des cinq
- Macross 7 si jamais j’ai la foi!!!