Choix de collection difficille pour un newbie

Les news, vos impressions, vos questions, etc...
PENSEZ à VISITER www.ROBOTECHCOLLECTIONS.FR pour les News et les commandes !

Modérateur : Lancer

TheSoulsRemain
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 4
Enregistré le : Jeu 1 Oct 2009 09:03

Choix de collection difficille pour un newbie

Messagepar TheSoulsRemain » Jeu 1 Oct 2009 10:05

Hello,
J'ai une trentaine d'année et j'ai redécouvert les jouets ROBOTECH par l'intermédiaire d'ebay.

J'ai parcouru ce forum pour me rendre compte que comme dans toutes les série animé des années 80 il y a plusieurs fabricants qui rééditent les figurines.

Je souhaite commencer une collection mais orienté série ROBOTECH diffusée sur la 5 à l'époque.

Donc pour résumer :

- Les Yamato 1/48 V2 sont les plus beaux et les plus réalistes.

- Les Yamato 1/60 sont plus nombreux mais forcément moins réalistes car il faut leur retirer les jambes.

- Les Toynami Masterpices sont très beau mais moins réalistes que les Yamato 1/48.

- Seuls les Toynami sont issue de la série ROBOTECH.

- Quand est-il de ceux vendu sur le site robotech.com ? Ormis le fait qu'ils sont à 1/100 ?

- Quand est-il des BANDAI 1/55 ? Ce sont des rééditions ? Sont-ils aussi beaux et réalistes que les Yamato 1/48 ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Messagepar Ratatarse » Jeu 1 Oct 2009 10:16

Hello m'sieur l'nouveau !

Bonne question, parfait résumé...

En Robotech, si j'ai bien suivi les vociférations de mes camarades, il y a les Bandaï 1/55, les Aoshima et les MPC... pour les Cyclones de Mospeada, Beagle, Toynami, Megahouse, CMS...

Ne faisant à peu près que du Yamato 1/60 en Macross (a part un custom de YF-1R), je ne pourrais pas t'en dire plus sur ces modèles mais Lancer et notre Saint Phoenix sauront te guider, entre autres :wink:

Pour être proche de la série Robotech ainsi que diffusée en France, les jouets Yamato sont néanmoins dans la bonne configuration de couleur, car seule l'histoire change vraiment, ne pas prendre cependant les modèles dits "DYRL" (du film Macross : Do You Remember Love) mais ceux estampillés "TV version"...

Avatar de l’utilisateur
deri
Cuistot à bord du SDF-1
Messages : 74
Enregistré le : Sam 24 Mai 2008 22:24

Messagepar deri » Jeu 1 Oct 2009 11:19

Hello,
Alors j'ai envie de te dire que toutes les réponses à tes questions sur les jouets sont sur ce site, mais procédons dans l'ordre :

- C'est vrai les 1/48 sont très beau!

- pour les 1/60 tu oublies les v2 pour lesquels on ne doit plus retirer les jambes, de plus ils sont très beau et mieux articulés que les 1/48

- pour les toynami ils sont très proche des 1/55 et sont des collectors

- pour les 1/100 ce sont de petits jouets aux articulations lâches, mais il restent sympa en fighter et ont l'avantage d'être vendu complet (stand etc)

- enfin pour les 1/55 il y a les originaux(ex: takatoku, bandai...), que tu peux trouver sur ebay(cher bien souvent!), et les rééditions(de bandai) qui sont très bien!

Pour résumé c'est un savant mélange entre une histoire de goût(ou de coup de coeur pour un modèle/un perso), de budget et de place aussi je pense!

Pour ce qui est de commencer une collection, je ne te donnerais qu'un conseil, ATTENTION, moi je m'étais dis je ne vais m'acheter que trois ou quatre modèles histoire de...et je me retrouve aujourd'hui avec une bonne trentaine...

Mais nous sommes plusieurs aux collectionneurs anonymes ici ;-)

Avatar de l’utilisateur
deisuki
/// Pilote de Super Valkyrie \\\
Messages : 1694
Enregistré le : Mer 25 Oct 2006 06:25

Messagepar deisuki » Jeu 1 Oct 2009 11:25

les nouveaux vf1 sont maintenant des repliques des 1/48 rapportés a l'echelle 1/60. ils ont la mem tronche hormis un ou deux details (par exemple le nez ne s'enleve pas sur le 1/60 pour laisser apparaitre le radar)

tout depend si tu preferes avoir ton vf1 un peu plus grand.

si tu ne prend que des vf1 prend les au 1/48 (a condition que tu ne te limites qu'aux modeles monoplaces)

si tu t'interesse aussi aux vf1 biplaces prend tes valks au 1/60 et fais bien attention de prendre les v.2

prends au 1/60 tes vf1 si tu pense prendre d'autres types de valks de la serie macross.

pour les rééditions de bandai au 1/55 c'est plutot un jouet qu'un objet de collection.
d'ailleurs si tu vas dans un jouet club tu pourras te faire une idée en regardant au rayon robot, dans la marque galaxy defender tu trouveras une replique de vf1s bandai au 1/55 avec quelques menu retouches .


toynami a sorti des vf1 au 1/55 appeles masterpieces. tres joli , limités a 5000exemplaires et designes pour etre tres jolis en mode fighter au detriment des autres modes. la encore il ne faut pas s'amuser a les transformer a tout bout de champ.

pour les vf1 toynami au 1/100,je prefere pas en parler

pour ce qui est des alpha fighter. deifferentes echelles ont ete produites et sont plus ou moins reussis. persdonnellement je n'ai toujours ete interessés que par les modeles gakken au 1/35 qu je trouvais la plus reussie des differentes echelles.

recemment toynami en a sorti au 1/55 mais sont vraiment a considerer comme des objets de collections et non des jouets. l'avantage est que depuis peu les beta fighter respectifs sont sortis a la meme echelle ce qui permet de les combiner.

voila tout depend de la destination de la collection que tu envisage, (centré uniquement sur robotech, si tu preferes les manipuler ou jouer avec,ou les exposer) en esperant avoir pu te renseigner suffisamment


deisuki le canard sans peur et sans reproche.
U

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Messagepar Varitechs » Jeu 1 Oct 2009 11:42

Bon je n'ai rien à ajouter, tout le monde a bien appris ça leçon new06

Et bienvenue à toi TheSoulsRemain !
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Jeu 1 Oct 2009 15:31

Bienvenue à toi 8)

Bravo les gars, effectivement tout y est. Après tout dépend de ton budget et jusqu'où tu es prêt à aller dans une collection (je rejoins Deri à ce propos...attention à la dépendance 8) .

Si tu veux une collection orientée Robotech, mon conseil (à l'heure actuelle et en tenant compte de la facilité à trouver certains produits..car certains comme les VF1 Toynami masterpiece 1/55 sont de plus en plus rares...):

--> Pour la partie Macross de Robotech:
Les VF1 1/60 yamato version 2 (ceux sortis à partir de mi-2008) car il y a un bon rapport qualité/prix et comme il a été précisé plus haut, ils reprennent toutes les qualités des 1/48. Par contre, pas de "Robotech" sur les Boîtes. Seul les VF1 Toynami 1/55 ont eu cette exclusivité. Les toynami 1/100 c'est Macross mais ces modèles font, selon moi, un peu trop "jouet".

--> Pour la partie Mospeada de Robotech:
Mis à part le VAF1H de Scott Bernard, les autres modèles d'Alpha par Toynami (Masterpiece) sont encore faciles à trouver (notamment sur Robotech.com mais avec fort risque de douane). Et question couleurs, ils sont préférables aux Alpha version aoshima (Legioss) qui sont identiques aux Toynami mais avec des couleurs plus vives (et quelques légères modif...).
même topo pour les récents modèles de Beta.
Pour les cyclones, le top du top reste la version Masterpiece par Toynami (pour Robotech) et la version Beagle. Mais leur prix est excessif...
Après tu peux te rabattre sur les Megahouse dont nous a parlé Ratatarse.

N'hésites pas à nous poser des questions si besoin.


:wink:
Yellow (modo)

TheSoulsRemain
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 4
Enregistré le : Jeu 1 Oct 2009 09:03

Messagepar TheSoulsRemain » Ven 2 Oct 2009 07:49

Ok merci pour vos rapides réponses.

A vous lire, les 1/60 V2 YAMATO sont beaux et réalistes, ainsi que les BANDAI 1/55.
Je vais en acheter un pour les comparer.

Merci

Avatar de l’utilisateur
odr78
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1071
Enregistré le : Jeu 14 Déc 2006 11:52

Messagepar odr78 » Ven 2 Oct 2009 08:06

TheSoulsRemain a écrit :A vous lire, les 1/60 V2 YAMATO sont beaux et réalistes, ainsi que les BANDAI 1/55.
Je vais en acheter un pour les comparer.

Merci


Heuuuuuu.... Nan... Disons que les V2 VF-1 Yamato sont les plus jolie VF-1 mais que ce sont des objet de collection..... alors que les Badai... 1/55 c'est plutôt des jouets.... Bandai rectifie le tir avec sa gamme DX.... mais les yam sont plus fragile que les bandai...

TheSoulsRemain
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 4
Enregistré le : Jeu 1 Oct 2009 09:03

Messagepar TheSoulsRemain » Ven 2 Oct 2009 10:29

Par objet de collection tu veux dire "fragile" ?
Car tous mes vaisseaux Starwars sont à la base des jouets et sont maintenant des "jouets de collections".

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Messagepar Varitechs » Ven 2 Oct 2009 10:51

non pas forcément. il y a les objets "à collectionner" et des objets "de collection". Dans les 2 cas, ca n'indique pas forcément s'ils sont fragiles ou non. Un objet "de collection" indique surtout un objet ancien ou rare ou numéroté.

TheSoulsRemain a écrit :Ok merci pour vos rapides réponses.

A vous lire, les 1/60 V2 YAMATO sont beaux et réalistes, ainsi que les BANDAI 1/55.
Je vais en acheter un pour les comparer.

Merci



Des réponses supplémentaires tu as besoin? Savoir ce que tu cherche peut nous aider... Car de tes choix dépendront nos conseils... new06

- Robotech ou Macross ou les deux?
- Réalisme? rareté? ancien? collector ? prix?

Et puis voici un petit résumé dans le temps (j'espère que je noublie personne..):

Années 80/90:

- VF-1 au 1/55 Modèle originaux TAKATOKU d'abord et repris par BANDAI ensuite.
Jouet Costaux au réalisme moyen, transformation simple, rare, collector, et souvent cher en boite.

- VF-1 au 1/72 ( VF-1S, VF-1J, VF-1A seulement ) de BANDAI
Jouet Costaux, reprise des versions 1/55 avec quelques améliorations, transformation simple, rare, collector, et souvent cher en boite..

- Alpha Fighter au 1/35 modèle originaux de chez GAKKEN
Jouet Costaux au réalisme moyen, transformation simple, rare, collector, et souvent cher en boite.

Années 90/2000:

- YF-19, YF-21, VF-11B, VF-19A au 1/72 de YAMATO
Jouets fragiles assez réalistes, encore facile à trouver et souvent cher en boite.

- VF-19C, VF-19S, VF-17D, VF-17S au 1/65 de BANDAI
Jouets costaux au réalisme moyen, encore facile à trouver au prix très variable.

- VF-19C, VF-17D, VF-17S au 1/65 de BANDAI
Les mêmes que les précédents mais en version "chromés", rare, collector, numéroté et souvent cher en boite.

Années 2000/2009:

- VF-1 au 1/60 de YAMATO (ceux aux Jambes détachables)
Première série des VF-1 de yamato, costaux (mais attention à la peinture) assez réalistes, encore facile à trouver à prix raisonnables.

- VF-1 au 1/55 Rééditions de certains modèles BANDAI
Jouet Costaux, transformation simple, pas trop cher encore.

- VF-1 au 1/55 de TOYNAMI (Collection Masterpiece)
Jouets fragiles, issus de la conception de versions 1/72 de Bandai. Ceux sont les seuls vrais Veritechs estampillés "Robotech" et les seuls qui ont un packaging du tonnerre (boite en forme d'encyclopédie).
transformation simple, collector et numéroté, et souvent cher en boite suivant les modèles.

- VF-1 au 1/48 de YAMATO
Très réalistes, rare pour certains modèles, encore facile à trouver à prix raisonnables suivant les modèles.

- VF-1 au 1/60 de YAMATO (ceux qu'ont appelle les "V2" )
Deuxième série des VF-1 de yamato, très réalistes, issus des modèles 1/48, facile à trouver à prix raisonnables.

- VF-1 au 1/55 Rééditions 2009 de certains modèles BANDAI
Jouet Costaux, transformation simple, pas trop cher encore.

- YF-19, YF-21, VF-11B au 1/60 de YAMATO
Jouets un peu fragiles, nouvelles versions très réalistes, facile à trouver à prix raisonnables.

- VF-0S, VF-0S, SV-51 au 1/60 de YAMATO
Jouets un peu fragiles, nouvelles versions très réalistes, facile à trouver à prix raisonnables.

- VFA-6 (Alpha fighter) au 1/55 de TOYNAMI (Collection Masterpiece)
Jouets fragiles, issus de la conception de versions 1/35 de GAKKEN. Estampillés "Robotech" avec le packaging de la série Masterpiece.
transformation simple, collector et numéroté, et souvent cher en boite.

- VFB-9 (Beta fighter) au 1/55 de TOYNAMI (Collection Masterpiece)
Jouets à priori costaux, conception originale. Estampillés "Robotech" avec le packaging de la série Masterpiece.
transformation simple, collector et numéroté.
Bastien

(Admin du Site)

TheSoulsRemain
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 4
Enregistré le : Jeu 1 Oct 2009 09:03

Messagepar TheSoulsRemain » Ven 2 Oct 2009 12:05

Des réponses supplémentaires tu as besoin? Savoir ce que tu cherche peut nous aider... Car de tes choix dépendront nos conseils...

- Robotech ou Macross ou les deux?
- Réalisme? rareté? ancien? collector ? prix?


Comme je l'ai dit je souhaite trouver les modèles de la série diffusé sur la 5.
Ce sont donc des Robotech et non des Macross il me semble donc je vais commander un BANDAI dans un premier temps.

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Messagepar Ratatarse » Ven 2 Oct 2009 12:45

Pour une question de budget, cela s'explique amplement, et je ne pense pas que tu en seras déçu

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Messagepar Varitechs » Ven 2 Oct 2009 12:56

TheSoulsRemain a écrit :Comme je l'ai dit je souhaite trouver les modèles de la série diffusé sur la 5. Ce sont donc des Robotech et non des Macross il me semble donc je vais commander un BANDAI dans un premier temps.


Les Bandai ne sont pas estampillés Robotech et donc tu aura le nom japonais du pilote et non pas rick hunter mais c'est à peu près la même chose... :)
Bastien

(Admin du Site)


Retourner vers « Tout sur les jouets & maquettes Robotech et Macross »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités