Macross Delta

Les séries animées et les Films Robotech, Robotech2, Robotech: The Shadow Chronicles, Robotech: The Shadow Rising & Robotech The Live Action Movie !<br>Ainsi que
Macross, Macross DYRL, Macross2, Macross Plus, Macross 7, Macross Zero, Macross Frontier, etc..

Modérateur : Lancer

Avatar de l’utilisateur
Robocross
Major - Pilote de VF-1D
Messages : 439
Enregistré le : Sam 3 Jan 2015 22:31
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar Robocross » Lun 18 Jan 2021 21:03

Prépare un sucre avec de l'alcool de menthe pour bientôt quand même. :D Tout n'est pas à jeter, tu nous feras un avis sur la série après le dernier épisode.

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Mar 19 Jan 2021 06:57

Oh que oui, il y aura un avis sur la serie à la fin. Je mets quand même un avis à chaque épisode ça m'évitera d'oublier certaines choses au moment du verdict final
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Mar 19 Jan 2021 20:48

Episode 15:

Episode qui se déroule sur Windermer, on s'attarde sur les pilotes, avec leurs liens, et on découvre une cérémonie de couronnement. A défaut d'être super dynamique, ça enrichit l'univers! Tout ceci s'achève dans un massacre spatial d'une flotte NUNS qui va déboucher sur une révélation post-générique de fin...

Ouais, tranquille l'episode quoi, mais l'univers continue de s'enrichir malgré tout, et en plus le rythme est équilibré, on passe juste le temps qu'il faut là où il faut, c'est pas si mal au final
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Mer 20 Jan 2021 20:27

Episode 16

Episode qui va très vite tourner autour de l'anniversaire de Freya, l'occasion de voir un peu comment évolue les relations entre les personnages et ce que devient le triangle amoureux. Petit clin d'oeil à Macross Frontier... y'a plein de clin d'oeil décidément!
Le père de Hayate, évoqué précédemment, aura-t-il une importance dans la suite du récit? (on devine bien ce qu'il a fait quand même!)

Là, un épisode vraiment plan-plan, ça retombe pas mal, même si pour le coup on voit l'evolution du triangle amoureux. Pour le reste y a pas grand chose à se mettre sous la dent...
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Jeu 21 Jan 2021 19:45

Episode 17:

Alors là on va taper dans du fan-service à un niveau rarement atteint!! C'est du lourd et très limite! Y'a de l'amour dans l'air on dirait dans tout ce bazar de chansons et d'effets visuels...mais tout ça va vite retomber sur la fin quand on découvre les révélations à propos du père de Hayate (en même temps c'était franchement prévisible...)
Bien que l'épisode était quelque peu plan-plan, y'a quelques éléments qui ont leur importance, bon à savoir mais ça ne sauve pas l'épisode.
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar Ratatarse » Ven 22 Jan 2021 17:02

Sauvez Willy, ça ira plus vite !

jesuisdehors

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Ven 22 Jan 2021 21:04

Episode 18

Mission d'infiltration qui n'est finalement pas des plus discrete, on pourrait croire qu'on a retrouvé la 5eme compagnie quand je vois la furtivité du duo Hayate/Freya. Le combat qui clôturera l'episode donne plus lieu à une battle façon The Voice entre de la Pop et le chant classique le tout over boosté on ne sait trop comment. Je suis comme les personnages, j'ai les oreilles qui saignent ^^

L'episode reste assez tranquille dans sa majorité, y'a quelques éléments qui éveillent un petit intérêt mais ça n'en fait pas un chef d'oeuvre, comme beaucoup d'episodes de la série...
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Dim 24 Jan 2021 16:25

Episode 19

On refait l'histoire depuis Macross, ça dévermine quelques points qui pourraient être encore un peu obscures, ça replace le contexte, et des hypothèses sont émises, bref on fait le plein d'infos. L'episode est très calme mais le chmilblik semble avancer. Je sens qu'on va nous blinder d'episodes de ce genre pour faire monter la sauce jusqu'au dénouement final, reste à savoir s'il sera bien orchestré pour rattraper la platitude de la série...
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Lun 25 Jan 2021 20:41

Episode 20:

Alors le numéro de l'episode est parfait, puisque c'est l'épisode qui vous colle une gueule de bois pas possible. Y'a pas une once de dynamisme, c'est long, on s'ennuie ferme, tout ça pour ne rien découvrir... à la limite on a bien la confirmation qu'il y a une petite manipulation qui se trame avec le fan de tchin-tchin d'Afflelou, mais quel épisode foireux! Je vous laisse je vais vider mon stock de juvamine.
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
Robocross
Major - Pilote de VF-1D
Messages : 439
Enregistré le : Sam 3 Jan 2015 22:31
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar Robocross » Lun 25 Jan 2021 21:45

Sucre avec de l’alcool de menthe . :P

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Mar 26 Jan 2021 20:36

Episode 21:

Un nouvel épisode!... très calme... Il ne s'y passe rien en terme d'action! Néanmoins c'est chargé d'informations: on découvre l'histoire des Walkure, on a l'"explication" du binôme Walkure/Delta, on apprend également les origines de Mikumo (encore un truc des plus perché, mais vu le niveau de WTF de la série, franchement, ça ne m'a pas surpris, je m'attendais à un truc encore plus pompé sur Rei d'Evangelion).
Sinon coté Windermer c'est toujours pas le fête, et on découvre un chouillat de la manipulation qui se trame.
Vous le sentez là le vieux poncif de fin de série? On place les intrigues à l'approche de la fin, et tout se dénouera lors de l'ultime épisode.... :wink:
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Mer 27 Jan 2021 20:13

Episode 22... v'la les flics!

En fait non, y'a du blabla un peu partout en préparation de la mission à venir, ainsi qu'un peu de fan service... On se retrouve un peu dans le même découpage d'épisodes qu'il y a quelques temps: ça ne fait pas monter le baromètre de la hype. On a droit à la traditionnelle scène de la baffe façon Macross qui remet les idées en place, et un combat transcendé face aux Windermeriens, bah ça donne pas l'impression d'arriver au terme de la série sous peu... L'évolution des perso n'est pas du tout palpable c'est alarmant! new04
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Jeu 28 Jan 2021 20:46

Episode 23:

Bon je pense que là on est tombé sur l'épisode le plus paradoxal: il y a matière à avoir de l'action, et malgré ça on s'ennuie ferme! Les décors ont le mérite d'être vraiment magnifique, ça sauve l'épisode, mais là on atteint l'ennui infini, même les revelations tombent à plat, y'a pas une once de tension, on tremble jamais, on a droit encore et toujours au même chant... On n'en finit plus de tourner en rond! Vivement la fin! new04
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Ven 29 Jan 2021 21:08

Episode 24:

Episode procès... autant regarder un episode de Perry Mason c'est mieux fichu. Y'a quelques punchlines mais on se doute de l'issue qui va arriver. On découvre l'identité réelle de Mikumo, alors qu'un nouveau combat se déroule où rien de bien marquant se passe hormis une Walkure qui se fait toucher par un sniper (mine de rien j'ai trouvé ça plutôt marquant pour une fois).
Voilà voilou, c'est tout pour cet épisode, vite visionné, vite oublié!
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Sam 30 Jan 2021 20:54

Aujourd'hui je me suis laissé tenter par le visionnage des 2 derniers episodes à la suite, Episode 25:
Le mystère s'éclaircit sur la mission du père de Hayate, la NUNS qui nous fait un coup digne... de la NUNS et en prime ça se retourne contre eux.Des infos sur la situation, bref ça prépare la dernière bataille. Toujours pas ébouriffant.

Episode 26:
On nous offre enfin du Valk suréquipé (même si ça ne dure pas longtemps), on découvre vraiment l'entourloupe de Roid, il était temps quand même! Mais c'est tellement calqué sur le finish de Naruto, que c'est même pas original. Le triangle amoureux se déclare, et il y a un choix qui est fait, au moins ça c'est fait. Mais le finish est sans panache, y'a certes encore un clin d'oeil à une scène culte de Macross, mais ça finit à plat quoi...

Bref j'en aurais vu le bout de cette série, je vais me laisser un peu de temps avant de vous confier mon avis, et aussi avant de regarder de nouveau du Macross
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar gran-steak » Sam 6 Fév 2021 23:28

Je me suis laissé un peu de temps afin de laisser retomber la hype Macross Delta que je me suis fait en Janvier, voici ce que j’en pense.

Le premier épisode vous place directement dans le sujet et sur le principe: des valk (VF171) qui encadrent un groupe de loli-magical girls qui passent en concert sur les planètes afin de faire comme une vague de vaccination pour contrer un virus: le VAR.
Placer un virus comme grand méchant c'était franchement faiblard et c'est clair que le lien entre le Var et les vrais méchants de Windermer allait vite arriver, il faut bien un Némésis à la hauteur des protagonistes, et en plus on est dans Macross, y'a des poncifs à respecter...

Autant l’annoncer de suite: Dans cette série on va retrouver beaucoup de termes qui tournent autour des mythes nordiques dans Asgard et autres légendes y compris pour les noms des Valks.

Bien que le déroulé des premiers épisode est très (ou trop) calqué à Frontier, au bout du 8eme on s'en écarte grandement, c'est toujours ça de prit!
Malheureusement les épisodes sont particulièrement inégaux. Parfois ils ne vont pas assez au fond des choses quand il faudrait ou bien ils s'attardent sur des choses pas vraiment pertinentes quand y'a pas besoin... Heureusement il existe quelques épisodes qui méritent un minimum d’attention mais de façon générale on s'ennui quand même ferme!!

D’entrée de jeu on va se prendre tous les travers dans le nez, et c’est d’une telle violence que ça m’en a presque donner la nausée. Le bon coté de la chose c'est que pour la suite c'est vite acquis donc le réflexe vomitif passe dès le 2eme épisode. A contrario le problème que ça engendre au final c'est qu'on s'attend à regarder un navet et donc pas à passer un bon moment devant une série issue d'une saga que l'on adore. Y’a plus motivant pour regarder des animés…

Le triangle amoureux ne semble pas en etre un au debut, c'est plus de la bonne camaraderie afin de pouvoir évoluer, s'améliorer pour valider sa place dans l'intrigue, c’est pas inintéressant et plutôt original. Par contre les sentiments débarquent sur le tard et de façon trop rapide et presque sans logique...

Autre bémol, et pas des moindres: l’esthétique. Elle est bien inégale: moche coté Delta et assez propre pour Windermer. Je suis tombé sur des extraits de Macross Zero 4K et l’esthétique obtenues est quasi similaire sauf qu'à l'époque ça passait puisque la résolution n’était pas aussi fine sur nos vieux CRT. Je pense que la technique n’a pas vraiment évoluée mais sera à revoir par la suite afin d'avoir un style plus propre, si jamais il y avait une prise de conscience du problème…
L’animation des mechas, quand à elle, est aux fraises. Elle est saccadée, les visuels ne sont pas très net (Macross Zéro fait mieux). Il n'y a que l'Elysion qui est vraiment valorisé sur ces aspects là.
Les environnements sont assez barrés côté Delta, et très orientés Asgard de St seiya/Mordor coté Windermer, les identités sont particulièrement bien démarquées et plutôt réussies.
Par contre en terme d’esthétique des méchasses on souffle le chaud et le froid? Le VF-171, est un mix entre VF-25 et VF-19 (j’ai pas vu les film Macross Frontier, mais je me demande s’il ne ressemblerait pas encore plus au modèle à ailes inversées qu’il y a dedans…), rien de trippant, pas d'aspect de nouveauté, limite inintéressant. Le SV-262, par contre, est très original avec un faux aspect monomoteur et un look presque années 60 de l'aéronautique européen.
A coté de ça le look des personnages est plutôt original pour les Windermeriens avec leurs runes, les habitants de Ragna également. Les membres des Walkure ont des designs très varié mais qui néanmoins s'assemble bien, mélangé aux couleurs de leurs tenues ça donne un résultat très coloré et qui colle bien à un aspect J-pop. Si les figurines étaient une totale réussite ça aurait eu de la gueule! Cependant j'ai eu une impression de déjà vu dans le look des persos principaux par rapport à Macross Frontière (Ranka/Freya, Alto/Hayate, Sheryl/Mikumo, et d’autres…)
En terme de combats, ils sont mal arrangés. Il n’y a pas d'angles de vue vraiment originaux ni même pertinents. Ça tire de partout alors qu'on a 10 avions qui s'affrontent, on ne sait pas sur quoi les personnages tirent non plus. Les dogs fight n'ont rien d'épiques, pas un exploit de pilotage à l'horizon. On a l’impression au final que la partie méchasses est véritablement reléguée au second plan au profit de la musique.

Parlons-en de la musique! Je ne suis pas du tout Jpop, mais à comparer au chant du petit garçon à La croix de bois (tu m’étonnes qu’il rend malade les gens qui entendent son chant, quelle horreur!), et bien je choisis la Jpop! Par contre pourquoi nous ressortir presque toujours la même chanson??? Est ce qu’il n’aurait pas été plus intéressant de prévoir l’équivalent d’un album à faire chanter tout au long de la série? Après les chansons je n’ai rien trouver de très trippant non plus…

Du coté des loupés j’ai quand même noté:
- La Faucheuse, le perso qui sert à rien dans le scénario, mais permet de dynamiser certains épisodes, et qui aura eu le droit d’avoir un traitement assez poussé.
- Freya prise pour une espionne, c’est un aspect qui aurait pu être creusé sur 2 ou 3 épisodes.
- Mikumo (Guynemer, et oui clin d’oeil à un pilote français!) aurait mérité un meilleur traitement vu la part de mystère qui tourne autour d’elle, mais qui a été révélé bien trop tard dans l’histoire. Mais quelle femme!!! Oui j’aime beaucoup ce personnage ;-)
- Le père de Hayate est évoqué, son acte ultime laisse perplexe mais on s'attend à une bonne raison et le lien entre Freya et Hayate est plus que prévisible...
Ce ne sont que quelques éléments, mais il y en a encore d’autres qui auraient mérités de meilleurs traitements, notamment sur les personnages Windermeriens, comme quoi il y a un gros soucis d’écriture

Au rayon des trucs qui énervent:
- Le vent, mon vent, son vent, leur vent, mais sérieux qu’est ce que c’est lourd ces expressions…
- W façon West Coast.... les scénaristes ont voulus lancé une nouvelle mode parmi les fans, comme pour la main en forme d’YF-19???
- Et en contre pied, je pense qu’on a évité l'irréparable: la danse du Valk. Au final on ne le voit pas longtemps, et c'est tant mieux!

Bref il y a pleins de choses qui ne vont pas dans cette série, les poncifs sont là, peut être trop prévisibles, et l’écriture n’est pas à la hauteur de nos exigences de vieux. Il y a de quoi accroché les jeunes, peut être, mais c’est un supplice de regarder cette série où il n’y a que peu d’épisodes qui permettent de relever le niveau. Visuellement il y a bien un petit quelque chose à la base mais je trouve que c’est trop crado, ou en tout cas pas assez soigné (Petite curiosité tout de même: On a connu Macross beaucoup moins pudique, les scènes de nudité sont curieusement traitées…). Espérons que pour la prochaine série, si jamais il y en a une, il y aura un vrai renouveau. A ce propos, on voit la descendance de la famille Jenius dans Macross Delta, sympa, mais aura-t-on droit un jour à une série sur le Megaroad histoire de savoir ce qui lui est arrivé? Certes j'suis pas fan de Hikaru, mais bon que devient il ainsi que Misa et Minmay?

Désormais suite à cette épreuve digne des 12 travaux d’Hercule, je vais me laisser le temps avant de revisionner du Macross.
Prochaines séries à regarder:
- Saint Seiya Soul of Gold
- L’empire des cinq
- Macross 7 si jamais j’ai la foi!!!
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: Macross Delta

Messagepar Ratatarse » Lun 22 Fév 2021 08:40

gran-steak a écrit : A ce propos, on voit la descendance de la famille Jenius dans Macross Delta, sympa, mais aura-t-on droit un jour à une série sur le Megaroad histoire de savoir ce qui lui est arrivé?


tu vas pouvoir le savoir en t'infligeant Macross 7 (à partir du 20e, ça va mieux il parait... pas encore réussi à m'y remettre, perso)


Retourner vers « Tout sur les Séries et les Films ! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités