Quatrième phase: Améliorations et réparations possibles...

Voici la partie intéressante car on a beau avoir maintenant un valkyrie tout propre, il ne sera toujours pas exposable si il tombe tout seul, si les jambes ne sont pas droite en mode avion, si ces trains d'attérissage s'enfonce pour un rien, etc... Donc on vas voir ce que l'on peut faire. On peut aussi faire ces vérifications pendant le remontage mais il vaut mieux les connaitres avant, pour éviter d'être obliger de re-démonter. Il peut être nécessaire de changer des pièces dans certains cas, de ce fait n'hésitez pas racheter une épave de valkyrie quand vous en voyez (sur Ebay par exemple), ca peut toujours servir.

Petite note sur l'Hergoss:
C'est une sorte de clone issue d'un moule proche de celui de Bandai mais modifié. Malheureusement certains défaut sont dû à une mauvaise conception des pièces métalliques internes et seuls des morceaux d'une épave de bandai pourra vous permettre d'améliorer notre bon vieux valkyrie français.

Les articulations des jambes ne font plus de jolies "clic" et donc, ne sont plus fermes?
- Dans la plupart des cas, un simple étirement du ressort (attention à ne pas tirer trop fort) suffira à redonner du tonus à vos "clic". Pour les Hergoss, c'est un autre problème, les ressorts sont moins fermes d'origines et donc soit vous piquez ceux d'un vieux bandai, soit vous leur tirez dessus pour doubler leur longueur afin d'obtenir une pression bien plus importante.

Les Trains d'attérissage sortent bien mais sont mous et s'enfoncent quant on appuis sur le valkryie en mode avion?
- La c'est plus embêtant, il faut couper 1 ou 2 spires du ressort (ou plus) afin de durcir le ressort, et à l'aide d'une ou 2 petites pinces, il faudra redonner la forme du crochet que vous venez de couper.

Les vis sont nases ou toutes rouillées?
- C'est malheureusement souvent le cas et il n'y a pas vraiment d'autres solutions que de les passer à la brosse métallique car les vis de cette taille sont généralement introuvable en magasin. A moins d'en récupérer sur des vieux appareils électronique.

Les autocollants sont foutus ou abîmés?
- Se les faire sois même, c'est pas simple car il faut une très bonne imprimante et le papier spécial qui vas avec et là, ce n'est plus le sujet de cet article. on trouve régulièrement des américains qui imprime à la demande ce genre d'autocollants, cela semble être la meilleure solution pour l'instant. Je me renseigne et je vais faire faire des essais avec certaines sociétés sur Internet qui propose leur service et je vous dirai.

Pourquoi ne pas profiter que votre valkyrie soit démonter pour fignoler certains vilains aspects d'origine?
- C'est le moment, à l'aide d'un cutter et de papier de verre très fin (1000 au moins), ébavurez tout ce qui dépasse, c'est valable surtout pour les joon's mais il y a aussi du ratrapage à faire sur d'autres modèles!

Comment rattraper des plastiques qui sont rayés ou ternes?
- On peut utiliser de la pâte pour éliminer les rayures de carrosserie que l'on trouve dans les magasins auto, et qui par la même occasion donnera un coup de lustrant ce qui vous sera peut être utile après un passage dans l'eau oxygéné.

La queue de votre valkyrie ne tient plus toute seule ?
- Par défaut, lorsqu'on bouge la queue du valkyrie, un bout de plastique permet de la maintenir bien à l'horizontal, à la vertical, ou sur le dos. Avec le temp, ca se relache et il n'y a parfois plus aucun maintient. Inutile de chercher un quelconque bricolage, il suffit de mettre un point de colle sur ce bout de plastique et de s'assurer qu'il soit collé dans la bonne position bien droit (très important, surtout si vous utilisez de la colle superglue). Il devrait dépasser comme sur la photo mais surtout ne chercher pas à le mettre plus bas que ça, il serait alors impossible de remonter la queue! Une fois collé, remontez la queue, vous constaterez qu'il faut un peu appuyer sur la queue pour remettre l'axe metallique, mais c'est normal. La queue de votre valkyrie retrouve ainsi sa fermeté et reste bien droite en mode chasseur.



Les jambes sont écartées du corps?
Ce phénomène est surtout présent sur l'Hergoss, il est dû à 2 choses:
- Des trous trop grand dans les parties métaliques où vient se loger l'axe qui traverse le corp sous le coqpit.
- La largeur du coqpit qui est inférieur à un valkyrie normal.
Actuellement, je n'ai pas trouvé de solution miracle pour compenser ce problème.
La seule solution reste de piquer les hanches métaliques sur un vieux valkyrie autre qu'un hergoss et éventuellement de rajouter des rondelles sur l'axe qui traverse le coqpit.

**Note de l'auteur**: Cette documentation (ainsi que les photos qui l'accompagnent, grands et petit formats), est dédiée à ce site Internet et ne peuvent en aucun cas être copiées partiellement ou intégralement pour être utilisées ailleurs que ce soit sous forme électronique ou papier.**
**Disclaimer***: L'utilisation de certains produits dangereux nommés dans cette documentation, notamment "l'eau oxygénée", et les manipulations décrites dans cette documentation sont fournis à titre d'informations pour des personnes adultes avertis et par conséquence, l'auteur ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable en cas de mauvaises manipulations ayant pour causes des blessures directes ou indirectes.