By Bastien - 30/06/2010

Ce défaut a été constaté sur les aoshima Legioss 1/48, particulièrement sur le modèle bleu AFC-01H.

Dans ce petit tutoriel, j'explique la manière de corriger un GROS défaut constaté surtout sur les modèles bleus, les AFC-01H au 1/48 de chez aoshima. Comme on le voit sur la photo, l'arrière du cockpit est particulièrement "ouvert" et même si en position "fighter", ça ne pose pas trop de problème, dès qu'on décroche l'avant de l'alpha pour le transformer, celui çi peut carrément vous rester dans les mains ou se détacher très facilement. Il s'agit essentiellement d'un mauvais assemblage. ATTENTION: Les manipulations décrites dans ce tutoriel sont pour les bricoleurs avertits. Mal exécutées, elles peuvent endommager votre jouet et vous blesser, faites très attention !

How to correct the back of coqpit. This defect has been found on aoshima Legioss 1/48, specialy on blue model AFC-01H
- In this tutorial, we'll see how to modify the back of
coqpit on the Legioss AFC-01 1/48 from aoshima. The first picture show the current problem, there is a big gap on back and when you transfom in "robot" mode, the coqpit can fall... It's an assembly problem.
WARNING: The procedures in this tutorial are not for beginners. If you're unfamiliar with tools, they can damage your toy and hurt you, be careful!


- Démontage:
- Si vous avez ce problème, l'avant doit se détacher très facilement (d'où le problème...), s'il tient encore au reste du legioss, la procédure est la même. On passera donc directement au démontage du cockpit. Il y a 2 vis à retirer, la première entre les 2 ailettes (photo 1), ensuite on retire les ailettes et la cale grise (photo 2), et la seconde vis (photo 3). L'ensemble se détache facilement et sans forcer normalement.


- aperçu du problème:
- La pièce qui nous intéresse est celle marquée avec une flèche orange, elle sert aussi à bloquer la verrière en position ouverte. Et voici le défaut en évidence, le bloc gris n'est plus collé, c'est même très sale et il ne rentre pas dans les encoches prévues à cette effet.

- N'ayant jamais constaté ce problème sur les alpha Fighter de Toynami, j'ai ouvert le dernier modèle de la gamme, le Shadow Fighter VFA-6X et on voit clairement que non seulement le bloc est bien plaqué sur la partie inférieur du cockpit mais qu'en plus il a subit une modification, un rabotage qui limite le frottement du blocage de la verrière en position ouverte et du même coup réduit la pression appliquée sur le bloc gris et par conséquence sur la partie inférieur du cockpit. On verra plus loin que ce n'est pas vraiment nécessaire. a noter que cette modif n'est pas présente sur les autres modèles (VFA-6H, Z, et I).

- Réparation:
- La première partie consiste à nettoyer les rainures destinées à recevoir le bloc gris, il y a des restes de colles et vu la petite taille des rainures, je vous suggère de vous équiper d'une petite fraise bas de gamme que l'on trouve dans tous les magasins de bricolages pour environ 20 euros... Nettoyez les rainures et le bloc gris, voir même à lui raboter les "pieds" si nécessaire (ou si vous n'avez pas les bons outils) de façon à ce que la pièce soit plaquée comme sur la 2ème photo.
*** NOTE: par expérience, je me suis aperçu qu'il n'est pas nécessaire de chercher à trop plaquer le bloc gris, je conseille de faire des essais: Mettre la partie supérieure du cockpit, serrez avec les doigts et essayez d'ouvrir la verrière du cockpit pour tester: Elle doit s'ouvrir sans trop forcer et doit pouvoir rester ouverte. Si malgré que le bloc gris soit bien plaqué et que la verrière force pour s'ouvrir, alors vous pourriez avoir recours au rabotage qui existe sur les Toynami mais normalement, ce n'est pas nécessaire. ***
- Photo n°3: aVaNT de coller, on oublie pas de faire passer le mécanisme du cou et on colle en mettant un peu de colle sur les cotés extérieurs (photo 3).

- Remontage:
- On remet d'abord la trappe inférieure du train, la trappe avant, et le train d'atterrissage (photo 1). Ensuite mettez le cone en position en ajustant au mieux les couleurs (photo 2), assemblez le tout (photo 3).

- Retourner l'appareil pour mettre la vis de devant (photo 4). Mettez les ailettes dans leur charnières et clipsez les sur leur coté respectif en position normal (photo 5). Pour finir, mettez la buté et la petite vis (photo 6).

- Remontage:
- Le résultat montre un léger décalage, ne soyez pas surpris, il y aura toujours un tout petit écart, c'est dû à la pression exercé par les plastiques, ce n'est pas grave du tout, le principal c'est que la réparation soit faite correctement et que le coqpit ne tombe plus.